Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
19 mai 2007

Le triple effet kiss cool

bnf

Choupette, JV, spéciale décicace pour vous, ça va vous rappeler des souvenirs...

Aujourd'hui, Duboss ayant décidé de nous envoyer faire le pont, Grand Chéri et moi avons abandonné confié le Petit pour nous évader un peu avec l'expo Atget à la (vieille) BNF.

Galerie Vivienne, nous bavons alternativement devant :a_bis_belette

1) une robe de Gaultier
2) une vitrine de montres (je n'y connais rien, mais elles sont jolies et Grand Chéri m'assure qu'à côté, la Monaco de Tag Heuer de Steeve Mac Queen, c'est de l'entrée de gamme...)
3) A bis, des Belettes s'en mêlent, aux vitrines pleines de machins, et qui diffuse Bubble Mag! (Dire que je participe de cette branchitude grâce à mon Mc Do boulonnais...! Je ne m'en remets pas! A ce sujet, les deux qui l'ont demandé vont le recevoir, il en reste UN!)
4) L'Institut d'Histoire de l'Art (fondation Doucet), à peine en cours de fondation à mon époque

A la terrasse d'A priori Thé, je me retourne sur un vieux monsieur qui ressemble très fortement à Jean-Pierre Marielle, mais en plus vieux. Grand Chéri me fait remarquer que si l'image que j'en ai gardé remonte aux Grands Ducs, il est fort probable qu'il s'agisse vraiment de JPM himself. (Ah oui, quand même, 1995 les Grands Ducs, j'ai vérifié...banni_res_expos)

Le double effet, je l'ai eu dans la rue, en voyant ça (la 2° bannière) :

En parfait unité de lieu, une expo sur les Trésors caroligiens, plus exactement les manuscrits caroligiens français, plus quelques égarés à l'étranger. Evidemment, la com' avait davantage été faite sur la photo... pas porteurs, les Carolingiens?

En plus, y'a une réduction si on visite les deux expos à la fois.

Devant le monde qui grouillait dans les premiers mêtres carrés d'Atget, nous avons commencé par les manuscrits, sublimes et très bien documentés. Des explications à tire larigot, même pas besoin de casquer pour un audio-guide (le truc qui me fait bien râler quand on s'est fendu d'une heure de queue et de 10€ pour entrer...), j'ai eu pitié de Grand Chéri mais j'aurais bien consulté la moindre notice, donc... me suis consolée avec le catalogue de l'exposition, feuilleté en diagonale mais il m'a l'air très bien fait... Préface de Jean-Pierre Caillet, que j'ai eu à Nanterre, sur le même thème... La BNF a même fait un site de l'expo, c'est très riche, très bien illustré, magnifique. Du coup, j'en découvre leurs expositions virtuelles , argh, une double vie pour pouvoir tout consulter...

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur les liens, je n'avais pas pu m'empêcher de faire quelques clichés..

gen_seherbier_vangile_Jean_2

_vangile_JeanborduresQ

Avouez que c'est sublissime, et que mon APN fait un résultat pas dégueu en basses lumières, finalement...

Pas de clichés à vous montrer d'Atget. Sachez seulement que la BNF possède presque l'intégralité de ses clichés, qu'il avait le projet de fixer un vieux Paris en voie de disparition, architectures, motifs décoratifs, petits métiers... C'a rappellé à Grand Chéri des cours, des ruelles gênoises. Chaque photo prise individuellement n'a pas forcément la puissance d'un Cartier-Bresson, mais c'est l'ensemble qui est intéressant. M'a donné des envies de ballades dans Paris...

Et triple effet: une mini expo de planches de Marjane Satrapi pour la réalisation de Persépolis - le film! à la FNAC des Halles:

pers_polis_1pers_polis_2pers_polis_3pers_polis_4

Elle est pas belle, la vie?

A part ça, j'attends toujours les photos...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
boarf, c'est des trucs de bibliothécaires ça ! (dit-elle dédaigneuse!!!)<br /> mes collègues font ça, en ce moment<br /> http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/index.html, mais bon, c'est beaucoup moins médiatisé que la BNF, hein, snirf. Avec un peu de chance, j'aurais droit à une visite en privé, il faut absolument que je me libère début juin !
J
Effectivement, l'exposition sur les enluminures carolingiennes est riche de beauté et de découverte. Contrairement à toi j'ai lu chacune des notices... Obsédé de musées, j'avais quitté Rembrandt (ou les masques de Chine...) pour les enluminures. Encore une fois j'avais sauté un repas pour ne pas perdre une miette du festin des yeux de l'un et l'autre temple des Muses. J'aimerais que mon esprit soit infini, car j'ai toujours l'impression d'oublier tant et tant de trésors alors que le temps s'écoule et que les souvenirs s'enfuient...<br /> Aussi, les catalogues et autres expositions virtuelles sont autant de rappels, mais pour acquérir les premiers il faudrait que ma bourse soit extensible à l'infini... Et de nouvelles étagères ;o)
C
Ah, j'ai la permission d'aller à Paris dans 3 semaines (Yessssss) est Atget est en top liste, et puis il y a Rembrandt au musée du judaïsme, et puis et puis et puis (bon, à part ça, mark ruffalo a dû abuser des donuts, parce que dans zodiac, il a des joues de hamster, trouve toi le jane campion, il est à tomber dedans!)
A
Ah... ces manuscrits... Comme j'aurais aimé pouvoir les contempler...<br /> Mais mon prochain séjour à Paris sera "éclair" et le suivant exclusivement studieux à la nouvelle BNF...<br /> Merci, en tous cas, pour ces belles photos et cette visite virtuelle !
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité