Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
17 janvier 2008

in love with courges

(ex) - Ennemi n°2: le potiron

Parade: risotto au potiron (pour 4)

Donc dans une casserole faire revenir une échalote dans une cuiller d'huile d'olive, puis verser un verre de riz rond (arborio par ex) en tournant pour qu'il devienne transparent. Verser du bouillon (cube + eau chaude) jusqu'à couvrir le riz.
(C'est le pb du risotto: faut être à côté, verser du bouillon sur le riz progressivement, touiller... le tout à petit bouillons

Dans une sauteuse, faire revenir sur feu vif (éventuellement) dans une cuiller d'huile d'olive 500g à 1kg de potiron (ça réduit!!!) coupé en cubes. Ne pas couvrir pour qu'il perde son eau. Perso, j'ai déglacé avec un jet de sauce soja. On peut laisser cuire plus ou moins, selon qu'on préfère le potiron fondant dans le riz ou qui se tienne un peut et fasse un contraste de textures, selon les goûts.

Dans une poêle (ou dans la sauteuse, après avoir réservé le potiron), faire sauter à feu vif de la viande émincée ou en cubes (j'avais un filet de poulet à utiliser, j'ai passé aussi une tranche de jambon sautée en lamelles. Mais on doit pouvoir remplacer par du lapin, du porc, du veau, du tofu...)


Mélanger riz + potion + viande + fromage
saupoudrer persil + poivre

Et vlà itou...

Quoique je sois une grande amoureuse de potiron. Ca remonte au temps où Monpapaàmoi faisait son potager et avait tenté le rouge d'Etampes. Grande réussite, tellement qu'il avait fallu trouver des recettes pour écouler la production. Mamamanàmoi avait trouvé une recette de flan au potiron caramélisé à tomber.

J'aime bien mettre du potiron où on ne le voit pas, dans un tagine par exemple, il fond vite et fait un liant, et c'est étonnant le nombre de gens qui y ont goûté, ont aimé, m'en ont reparlé longtemps après, en m'affirmant ne pas supporter le potiron...

Je l'exotise aussi, avec une soupe (ou une gratin, même base que la soupe mais avec de la pomme de terre dedans, vraie ou deshydratée, ou de la polenta) potiron - noix de coco - curry... J'ai même essayé ce soir le gratin gnocchis - courge coco- curry - garam massala (moi aussi je peux être fusion, si je veux..)

Allez, je sens que je vais langer une catégorie potiron mon amour....

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité