Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
19 décembre 2006

B.D.

Je lis tout, tout le temps, n'importe quoi. Sauf de la science fiction, ça ne passe pas, c'est comme les rognons. J'essaie régulièrement (heu... pour être honnête, ça fait longtemps), et régulièrement je me dis que non, sans façons. La B.D. est en matière de lecture l'équivalent des crêpes en bouffe: l'occasion de me faire avaler n'importe quoi. (Sauf les mangas, peut-être, pourtant Dieu sait que le Japon m'intéresse, que j'ai failli faire une maitrise de littérature comparée sur la chanson de geste en France et au Japon, mais les mangas, j'accroche pas. D'ailleurs, je n'ai même pas vu les dessins animés au cinéma. Mais ça c'est aussi à cause de mon laxisme consternant envers Grand Chéri en matière de choix de films...  Mais je ne demande qu'à découvrir... si des bonnes âmes se sentent concernées...)

J'ai découvert la B.D. vers 6/7 ans, mon 1° album était "Le Tour de France d'Astérix". J'ai réussi à me le faire offrir en démontrant à ma mère l'intérêt pédagogiquede la chose, les noms romains des villes françaises, les spécialités locales... J'ai fini avec tous les Astérix (scénario  Goscinny), les Tintin, deux Tuniques Bleues, autant de Spirou, d'Alix... Du coup, intérêt pédagogique oblige, j'ai eu droit à l'Histoire de France et à la Découverte du Monde en B.D. chez Larousse. Passionnant, je ne plaisante pas. Et avec des dessinateurs tels que Crépax et Manara (ça date du début des 80's). Et puis il y eu aussi l'histoire des sciences et la physique en B.D. (moins passionnant).

Je rends grâces aux bibliothèques municipales et aux Fnac.

Aujourd'hui, je suis fan de Sfar, Satrapi, Larcenet et Blain.

Et le site de Sfar est un petit bijou (et J'ai été très déçue de voir qu'il est le seul de la bande à s'être fait un site qui marche. Allez zou, au travail!) . Il est capable de réunir les petites choses du quotidien et l'aventure, et me fait mourir de rire. Hier soir, j'ai dévoré "L'harmonica", édité par l'Association en 2002. C'est dire si c'est du neuf.

Mais j'ai aussi dévoré le dernier tome du Chat du Rabbin debout à la FNAC pendant ma pause. Miracle que d'être transportée si loin du bureau...

... dans cette Algérie (idéalisée?) dont ma maman m'a tant parlé...

                     Honte à moi!
Les autres aussi ont des sites. Erreur rectifiée (cf. à droite)! Je m'disais bien aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité