Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
4 mars 2008

Ephéméride

Savez-vous quel jour nous sommes?

Aujourd'hui.

Sans regarder sur votre page d'accueil ou votre calendrier... ttt pas tricher...

Pas loin de l'anniversaire de quelqu'un? Je suis infichue de retenir plus d'une demi-douzaine de dates d'anniversaire, même si on m'aide en naissant lors d'une date historique (là je retiens, mais faire la connexion avec la date du jour et songer à la souhaiter???? Si quelqu'un peut m'indiquer un programme à configurer une bonne fois pour toute, ma reconnaissance éternette lui est acquise...). Donc bon anniversaire à ceux qui, bon non-anniversaire aux autres.

Revenons à nos papillons.

Donc, aujourd'hui est une fête. A lui, là.

Saint_Casimir

Vous lé réconnaissez? Non?

Bon, et comme ça?

casimir

Allez, tous en coeur!

Vous pouvez cliquer sur les petites images, qui vous entraineront vers les sites officiels de chacun, je préfère citer mes sources plutôt que les repomper intégralement. Je ne vais pas révolutionner la casimirologie non plus...

A propos d'histoire, un petit mot concernant le test de dates historiques. Certes, il est davantage dans le ligne éditoriale du Fig. (Oui, je lis le Fig. Pas tous les jours parce que je trouve leur site mal fichu et que je préfère la Monde et Libé, mais j'aime diversifier les éclairages).

Certes, l'Histoire ne se résume pas à l'apprentissage de listes de dates, sans comprendre. L'exemple type pour moi est "1515, Marignan". Certes, mais encore? Qui, parmi ceux qui s'en gargarisent, sont fichus d'expliquer :

  • ce qui s'est passé à Marignan en 1515
  • pour les plus cultivés, ce qui s'est vraiment passé, à part Bayard faisant chevalier François 1°
  • en quoi cela pouvait être important pour François 1° / la France / l'Italie / les relations franco-suisses / la représentation du modèle de la chevalerie, et j'en passe
  • pourquoi 1515 a été choisi comme "Grande Date de l'Histoire de France" à une époque...

Vous avez trois heures.

Non, c'est pas fun?

Surtout que la réponse est là, dans mon bréviaire

Corbin_1515   

Je sais qu'au moins un historien passe régulièrement par ici, il s'est bien gardé de participer au débat, mais qu'en pense-t-il?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouhlala, il est bien tard mais pourtant j'adore ces petites questions... De retour de vacances, je me mettrai à de telles tâches quand je serai redescendue de mon nuage..
C
ah oui, 1515 pour moi c'est plutôt l'avenement de François Ier (mais en l'occurrence, l'un n'empêche pas l'autre) ! Je connais plutôt la défaite de Freteval, mais c'était quelques siècles avant... profession oblige.
M
Bon, alors là aucune idée!! mais je comble mes lacunes, je profite du repos forcé pour m'enfiler "les rois maudits", c'est un bon debut, non?
S
Samedi 8 mars 2008 :<br /> <br /> Journée de la femme !<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> Servanne
S
Ah les dates !<br /> A mon grand désespoir, je n'ai ni la mémoire des dates ni celles des noms de famille !<br /> Mais je connais bien Casimir, enfin celui qui a bercé mon enfance, dans son île imaginaire...<br /> <br /> J'ai le plaisir de t'avoir mise dans mes liens pour l'intérêt que je trouve dans ton blog...<br /> Bisou<br /> Servanne
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité