mercredi 23 janvier 2008

Le côté obscur de Petit Chéri...

Nous étions parents, depuis septembre nous sommes devenus parents d'élève.

Lors du premier entretien avec l'institutrice (pas taper, pas taper, mais vous savez que je ne me fais pas au "Professeur des Ecoles"), celle-ci nous a annoncé que bon, Petit Chéri semble utiliser sa main gauche, mais bon, ça n'est pas systématique, ça ne veut pas dire qu'il est et sera gaucher... Le sens général nous a semblé être "ne vous inquiétez pas". Or à la maison, il est beaucoup plus adroit de la main gauche pour manger, il utilise spontanément la main gauche pour dessiner, il shoote du gauche dans son ballon...

Ce qui ne nous inquiète pas beaucoup, vu que je suis moi-même gauchère, et Sasoeuràlui itou. J'ai même connu l'expérience d'avoir grenouillé à 2/3 gauchers par classe pour me retrouver en hypokhâgne de Grand Lycée Parisien un tiers de la classe de gauchers. Un ami dans un Encore Plus Grand Lycée Parisien m'assurait être à 50/50. (Serions nous une race supérieure, plus intelligents, scolairement mieux suivis? Mystère! Vos hypothèses?).

Les seuls problèmes que j'ai eu étaient pour écrire proprement (donc pas en passant une main moite sur la ligne à peine écrite..) et pour comprendre les gesticulations de profs bien intentionnés pour ce qui était manuel (profs droitiers essayant de faire le geste "en gauchers" pour pouvoir m'enseigner. En général, je ne comprenais rien, ou alors je regardais sur les copines avant de me dépatouiller toute seule... mais faut bien dire que le manuel ne m'a intéressée que trèèèèèèèèèèèès tardivement).

Ensuite, le fait d'être dans un monde pas conçu pour vous oblige à sortir de ses habitudes, de se dépasser un peu. Et puis les Anglais conduisent bien "à l'envers", avec les vitesses à gauche, ça n'a pas l'air de les traumatiser (ils sont juste Anglais, c'est tout). Et c'est un problème bien occidentalo-centré: il semblerait que dans les mondes arabo-asiatiques, le symbole du côté gauche néfaste entraîne une droitisation de fait(tous ces gauchers contrariés! les pôôôôôôôvres!).

A priori, peu d'inquiétude quand au fait que Petit Chéri se confirme comme gaucher. Les précautions oratoires de la maîtresse m'ont juste amusée. Qu'on me dire à moi vers 1980 que j'ai bien de la chance parce qu'avant j'aurais été contrariée, prouvait bien que ça n'allait pas complètement de soi pour mes enseignants. Mais tant et tant d'années plus tard!

En guise d'illustration, un souvenir du matin de Noël. Serait-il en fait ambidextre? Ou une arme dans chaque main, à la manière de John Woo des Caraïbes?

IMG_3589   

Posté par dojam à 10:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Le côté obscur de Petit Chéri...

    bon sang mais c'est bien sûr !

    Ah mais je n'avais pas tilté que j'avais lamantablement fini avant-dernière de la classe en hypokhâgne de Grand Lycée Parisien parce que j'étais droitière !!! Je l'avais naïvement imputé au fait que tu m'avais fait découvrir le monde héroïco-fantastique la BD juste au même moment.... ou bien à la trépidante vie parisienne ups: Mais non, en fait ! Tout s'éclaire !

    Posté par Choupette, mercredi 23 janvier 2008 à 12:06 | | Répondre
  • Mon frère est un gaucher contrarié (donc droitier) et sa vie a était tumultueuse... M. Rimule est un gaucher pas contrarié et lui a fait dans les grandes écoles et beau cursus d'intello pas contrarié ! Donc pas de soucis... je trouve juste nul qu'au XXIe siècle il y ait encore des instit' comme ça

    Posté par La Rimule, mercredi 23 janvier 2008 à 13:54 | | Répondre
  • Mais on sait tous que les gauchers non contrariés ont été des grands Hommes ! C'est qui cette instit'?

    Posté par Séverine, mercredi 23 janvier 2008 à 15:24 | | Répondre
  • filsainé est gaucher (pas contrarié, on n'est pas contrariant) ce qui a surpris ses deux parents droitiers, mais heureusement les deux suivants sont droitiers, il n'y avait qu'un seul vilain petit canard dans la famille
    (Il est doué en langues étrangères mais y a sans doute pas de rapport avec la main qui tient le stylo )
    Parent d'élèves c'est un vrai métier, vous allez voir

    Posté par tirui, mercredi 23 janvier 2008 à 15:52 | | Répondre
  • coucou, non,non, des revues j'en ai à gaver !! lol

    Par contre je suis interessée par du tissu ou tout ce qui touche à la couture;patrons, divers mercerie.....

    Posté par tichat, mercredi 23 janvier 2008 à 22:29 | | Répondre
  • Dur Dur d'être un droitier

    oui, je suis le seul droitier de la famille et en plus tata (sasoeuràlui qui est en fait masoeuràmoi....vous suivez...c'est subtile...) est gauchère comme parrainOlivier de petit chéri, donc à certains repas je me sens un peu seul au milieu de cette élite de la Nation.....
    Et puis même en étant droitier j'ai toujours été nul en dessin, écriture...travaux manuels.....
    Mais bon minichérie arrive....

    Posté par Grand Chéri, vendredi 25 janvier 2008 à 10:25 | | Répondre
Nouveau commentaire