Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
29 août 2007

Qui a eu cette idée folle...?

Aujourd'hui, première rentrée de Petit Chéri. Si si, un mercredi. Et pourtant il aura la semaine de 4 jours (et selon les mois, école un samedi sur deux, cherchez pas à comprendre...)

Il l'a attendue, l'école, on a compté les gros dodo avant la rentrée, expliqué ce qui allait se passer, comme c'est merveilleux et trop beau. C'est vrai: moi je suis prête à resigner pour le programme de Petite Section, ça a l'air bien sympa... Bon, on ne lui a pas dit qu'il en prend pour 20 ans mini...

Ces derniers jours, on a beaucoup entendu parler du rapport du Haut Conseil de l'Education sur l'école maternelle et primaire. Evidemment, je me sens concernée, en bonne mère, ex bonne élève, fille de bons parents, ex bons élèves, et ce sur quelques générations.

Comme j'aime bien aller aux sources, j'ai découvert le texte du rapport sur le site de La Croix (merci La Croix!). En gros, un bon élève au CP le reste jusqu'à la fin de sa scolarité.

Déjà en juin, Petit Chéri faisait partie de la dizaine (sur deux classes de 25 mini) d'enfants Petite Section dont les parents s'étaient déplacés pour la réunion de présentation de l'école (et les instits avaient pris leur samedi matin rien que pour ça!) Et nous nous étions fait la réflexion que vu l'implication des parents, certains étaient mieux barrés que d'autres dès le départ.

On va continuer à lui parler le français que nous pratiquons habituellement, lui lire des histoires, essayer de lui transmettre nos pratiques culturelles, nous balader continuellement un livre à la main, éviter les drames familiaux (je suis persuadée que faire la couverture du Nouveau Détective doit nuire à l'équilibre psychologique de la famille...), et pour le reste faire confiance à l'école.

Avec ça, il m'a expliqué qu'après l'école, il voudra jouer du piano. Va falloir que je trouve un truc d'éveil musical, sans être ridicule en lui collant des cours de piano à trois ans. Pourtant, Dieu sait si je serais contente qu'il réalise ce que je n'ai pas fait, réussisse là où j'ai échoué, et.... c'est grave, docteur Dolto?

Séquence nostalgie: je me souviens des noms de tous mes instits de primaire, un peu old school, mais ça avait du bon, du CE1 ou CM2 j'ai commencé toutes mes journées avec une dictée, j'ai appris en CM1 à analyser une phrase en soulignant les mots par fonction (sujet verbe complément), 10 ans après en latin je continuais, en CM2 j'ai appris la frise chronologique... et la carte de France! Ah la carte de France des productions, les carottes nantaises, la rose de Touraine, les aciers du Creusot!

Ah, vivement qu'il soit dans une classe à fournitures scolaires! Le bonheur des crayons neufs, taillés la veille! Le choix du petit plus fantaisie, les gommes roses qui sentent bon! Non, ça c'était pour moi, ça m'étonnerait qu'il me demande ce genre de truc.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
:-(
A
Moi, non plus... :(
S
Pas de nouvelles ...:-(
M
Quelqu'un a des nouvelles????
S
Toujours rien par ici... J'espère simplement que c'est une désintox de blog. bye
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité