Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
21 juillet 2007

Lavande

Vous avez été plusieurs à me féliciter de ma navette de lavande. Et des recherches Google mènent chez moi. Du coup je me fends de mon premier tuto. Canalblog m'autorisant à insérer mes photos, voici mon vrai billet du jour:

C'est facile à réaliser, la preuve c'est que Mamamanamoi nous y occupait, alors que j'étais minote avec encore moins de patience et d'habileté qu'aujourd'hui (c'est-y possible!).

Alors il faut tout d'abord de la lavande fraîche, couper la lavande et la travailler tout de suite. Sinon, les tiges casses et même pas dans ses rêves on en tirera quelque chose. C'est d'ailleurs ce qu'il m'est arrivé. On peut alors l'égrener, laisser bien sécher et en remplir des sachets. C'est joli, aussi, les sachets...

IMG_3048

Couper des tiges bien longues. Enlever les feuilles qui y trainent tout du long.

Nécessaire: du ruban. Plus il va être large, moins on va nécessiter de longueur. Pour la navette ci-dessous, j'a utilisé un ruban de 6 mm de large, en 2 m de long.

Selon la largeur ruban / tiges que l'on veut donner, on choisit un multiple impair de paquets de 3 à 5 tiges.

Par exemple, là j'ai pifométriquement choisi 11 paquets de 3 tiges, donc 33 tiges de lavande.

Les nouer en bouquet avec le ruban, bien serré (parce qu'en séchant le volume va réduire) juste sous les fleurs, en laissant dans les fleurs une extrémité du ruban d'environ 15 cm (un peu plus que la longueur de la navette). Le bout du ruban, on le passe au milieu des fleurs, et la grande longueur le long des tiges.

IMG_3022

A partir de là, on passe le ruban par dessus 3 (ou 4, selon ce que vous avez choisi ci-dessus, moi c'était 3) tiges, puis par dessous 3 nouvelles tiges, puis par dessus, puis par dessous... toujours en repliant les tiges par-dessus les fleurs.

IMG_3023

Ca va? Vous visualisez?

C'est facile, sauf le ruban qui s'entortille dans les tiges, et qu'il faut régulièrement désentortiller d'une main sans lâcher la navette en cours de l'autre.

Il faut bien bien serrer, tirer au maximum. Parce qu'en séchant, la lavande va perdre du volume, et si le ruban est lâche, c'est le meilleur moyen pour se retrouver avec de la poussière de lavande dans le linge.

On a fini quand les tiges sont serrées serrées, on fait un petit noeud (idéalement pas trop serré, pour pouvoir le défaire dans une semaine et retirer sur le ruban), et on fait sécher dans un endroit aéré, l'idéal est de suspendre.

IMG_2984

La final touch, c'est de tirer sur les rubans au bout d'une semaine pour qu'ils soient bien tendus, moi je m'arme d'une pince à épiler pour bien attraper le ruban.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo pour ce site tes explications sont parfaites et surtout bien completes merci encore
N
c'est trop beau bravo
P
je vais essayer de ce pas....très bonne idée.....merci!!!
A
j'ai le tuto quelque part et ça fait longtemps que j'ai envie de le faire et finalement, je n'en ai toujours pas dans mes armoires. Très chouette ! C'est compliqué à faire ?
M
C'est super super joli!
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité