Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
17 juin 2007

c'est que le début d'accord, d'accord...

Et voici celui de Camomille...

Mon Rêve familier

    Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
    Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

    Car elle me comprend, et mon coeur transparent
    Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
    Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
    Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

    Est-elle brune, blonde ou rousse ? --Je l'ignore.
    Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
    Comme ceux des aimés que la Vie exila.

    Son regard est pareil au regard des statues,
    Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
    L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

            Paul VERLAINE, /Poèmes saturniens /(1866)

Merci à tous les participants... Si vous aimez cette idée, envoyez moi votre poème préféré chéri, écrit par vous ou par un autre, et faites passer l'idée...

Moi, pendant ce temps là-je copie-colle... Feignasse... Oui Madame! Vous croyez que quand Poupou (Georges Pompidou) s'est lancé dans son Anthologie de la poésie française, il a demandé à ses potes leurs préférés?

Perso, j'aime bien aussi Louise Labbé, j'ai été très déçue d'apprendre qu'en fait elle ne serait pas l'auteur des poèmes qu'on lui attribue. Et puis Saint-John Perse, aussi. Mais c'est que des trucs de cul...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Zhom avait une préparation de lecture pour son UV de français à la fac... il a commencé à lire le premier vers poème à haute voie et je l'ai terminé en lui disant la suite et l'auteur etc.... il était :étonne: abasourdi que je connaisse... Mais petit cheri ignorait que c'est un classique que l'on révise pour le bacho de français
M
mi piace questo giro di poesie,le leggo volentieri. Bella idea,do!
M
Bravo au courage de misszonzon d'avouer, je me ralie a son rang ... je ne connais aucun poeme par coeur ... je me souviens juste d'avoir été touchée, émue par certains ... <br /> Aujourd'hui, je ne lis quasiment plus de poesie, a mon grand damne ... donc finalement, la tournure que prend ton blog me plait bien :)
M
bon beh moi inculte comme je suis je suis infichue de trouver UN poeme comme ca en me disant "c'est THE poeme". Desolee... mais continue, continue, je me culturise vachement comme ca!!
S
Oh, ma tête était ailleurs... Je te t'ai pas envoyé mon poème de Verlaine. Mais, ça aurait été celui-là de toute façon. Sinon, j'aime beaucoup Lamartine (Le lac notamment), et Victor Hugo... Je me plais aussi à rire sur du Prévert ou à pleurer à la lecture de "Barbara". Les poèmes semblent pour moi mélancoliques, et moins cul ! Biz
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité