Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon corbillon...
27 mars 2007

Alain Corbin forever...

Mon Dieu vivant de la Sorbonne                                                                             Corbin_christianisme
L'historien Alain Corbin dont j'ai déjà parlé (Mondemo, tu la prends ton adhésion à son fan-club? Il est content ton papa?) vient de sortir un nouveau bouquin. Bon, c'est un collectif et c'est lui qui dirige (avec Nicole Lemaître et Françoise Thélamon). Evidemment, Corbin plus histoire religieuse, ça fait deux bonnes raisons pour que je tilte. Impossible d'avoir la table des matières ni la listes des participants (plus d'une soixantaine). Il va falloir que je prie pour que ma Fnacquette le dispose sur ses tables, mais comme il a eu une bonne couverture presse, ça devrait aller. Quelque chose me dit que je pourrais me laisser aller...

Ca me permet de parler d'un autre ouvrage collectif que Corbin a dirigé: 1515 et les grandes dates de Corbin_1515l'histoire de France revisitées... Parce que 1515... Marignan, bien sûr! Oui mais... que c'est-il passé à Marignan en 1515, au juste? Et pourquoi cette date a-t-elle été aussi importante, pourquoi a-t-elle été choisie comme grande étape de la chronologie de l'Histoire de France? Que devons-nous en savoir aujourd'hui? C'est délicieux, facile à lire, chaque chapitre consacré à une grande date fait deux-trois pages, c'est intelligent, percutant. Moins gros que l'Histoire de france pour les nuls, et ça ne peut être que mieux écrit. Longtemps un livre de chevet, je l'ai fait lire à ma Môman qui l'a également trouvé passionant. Voici un petit entretien de Corbin dans Télérama à l'occasion de la sortie, où il explique un peu ses intentions.

N'allez pas croire que je suis une vraie fan, je n'ai pas lu Le miasme et la jonquille, le village des cannibales, etc... La liste de ses oeuvres sur Amazon m'effraie un peu. Encore tant d'argent à dépenser en livres...!

Bien la peine de me priver de Salon du Livre (ben oui, j'écris ça à l'avance... C'est un journal, pas un hebdo non plus...)...

A propos de bouquins, Europeana vient d'ouvrir! Cette bibliothèque numérique se prépare à prendre le relais de Gallica et met en ligne des ouvrages libres de droit. J'y ai à peine fait un tour, on verra comment ça marche. A quoi ça sert, concrètement? Beaucoup à rechercher descriptions XIX° des lieux qui m'intéressent (types rapports administratifs, ouvrages d'érudits locaux dans des publications de sociétés savantes), un peu des opuscules écrits par mes glorieux ancêtres (si! si! y'en a eu moins un!). La navigation n'est pas vraiment aisée, et je n'ai jamais réussi à affiner ma recherche, parce que des Rambaud, il y en a une tripotée (on ne prononce pas Rambo et on ne rigole pas, merci...) et ça a publié, publié... Si c'est comme ça, je retourne sur Gallica...

Comment ça, on se demande pourquoi je n'ai pas passé le CAPES d'histoire?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ben, le bunny, il est sur le patron... Ok ok , je l'ai même pas encore découpé... hou la honte! MAIS je viens d'achever un doudou lapin un peu space mais ... les photos pour quand il aura trouvé son petit maître
M
Merci, ca me remonte le moral! Et je sais pas très bine coudre non plus, hein... (et au fait, il en est ou ton bunny?)
D
Il lit vite ton pôpa, Mondemo!<br /> Zonzon, je te parie que si tu nous ponds un billet sur ton sujet d'études, on va faire "oh!" et "ah!". Et pis, moi je sais pas coudre, et pis c'est ma minute culture-confiture, et pis on est toujours la nulle de quelqu'un...
M
Bon ben là je me sens carrément inculte et futile avec tes derniers articles... Mais merci pour le lien vers Europeana, ça m'a permis de retrouver moi aussi les ecrits d'un de mes ancêtres (bien plus doué que moi).
M
Bonjour, <br /> <br /> Ben pour le livre je t'ai répondu sur l'autre article hier ... ca a été rapide, le livre est déjà fini !<br /> http://blogdunenulle.canalblog.com/archives/2007/01/25/3661978.html#comments<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> PS : interessant ton info sur la nouvelle biblio, il va falloir que je me penche sur le sujet, je ne connais pas
Dans mon corbillon...
Publicité
Publicité