jeudi 25 janvier 2007

Alain Corbin's fan club

La maman de Grand Chéri et moi allons fonder le fan-club d’Alain Corbin. Lui, là:

Historien du sensible

Elle parce qu’elle est une spécialiste du droit du paysage, et qu’il a écrit un bouquin fondamental sur l’histoire du paysage, précisément. Et moi, parce que non seulement il a fait sa thèse sur le Limousin au XIX° siècle (Archaïsme et modernité en Limousin au XIX° siècle, Limoges, PULIM, 1999), il y a TOUT là dedans mais il faut que je me traîne à Sainte-Geneviève pour le consulter, mais parce qu’il a pondu LA somme de micro-histoire qui devrait être fondamentale pour tous les généalogistes. Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot (Flammarion, réed Champs 1998).

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot Sa problématique de départ était simple : quand toutes les sources concernent les classes aisées, qui laissent des témoignages et s’étudient elle-mêmes, que peut-on savoir d’un homme du peuple, un vrai ? Quelqu’un qui, comme la majorité de la population française du début du XIX° siècle, était rural et illettré ?

Eh bien il a pris les registres d’un bled du Perche, il a pointé un nom au pif, et hop là ! Il en sort un ouvrage sensible, à la fois très méthodique et très humain. D'ailleurs il appelle son personnage par son prénom, à la fin on a l'impression d'un héros de roman. Pour un peu on s'identifierait à lui. C’est à la fois une source d’utilisation des archives, d’imagination (pour penser au « que chercher ? ») et de rigueur historique. Il reconstitue l'environnement naturel, social, économique, historique (tout en gardant en tête : "mais de quoi Louis-François avait-il connaissance, lui?") les liens de sociabilité, familiaux, amicaux, tout, quoi!

En général les généalogistes se limitent à l'état-civil, parfois se hasardent aux archives notariales pour les plus téméraires et les plus disponibles, et passent à côté d'information passionnantes.

Bon, rendons-leur justice. Corbin a travaillé dessus depuis des années, et on ne peut pas faire ça pour chacun des membres de son arbre généalogique. Quoique... si on part du principe que nous sommes tous cousins, il suffirait que chacun se concentre sur un nombre réduit d'ancêtres et partage ses infos....

Si un jour je gagne au loto, je supplie Alain Corbin de me prendre en thèse.

En attendant, ça et le Saint-Louis de Le Goff (tiens, encore une bio !), ce sont les deux livres d’histoire qui m’ont le plus marquée.

Prochain projet : le papa de ma maman faisait en famille de grandes randonnées, très pédagogiques, très Tour de France par deux enfants. Je suis en train d'éditer la dernière (1919), en Savoie, illustrée par des photographies son cousin (l'oncle photographe). Je vous la ferai lire au fur et à mesure. Le scanner va s'imposer!

(Une petite googlisation me permet de vérifier que les bons sites de généalogie ont abondamment traité de cet ouvrage...)

(bon, j'ai triché... la maintenance info m'a empêché de poster le 25 janvier... en plus j'ai dû utiliser un brouillon, je suis à cours de réserve. Vivement le week end!)

Posté par dojam à 23:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Alain Corbin's fan club

    C'est un des historiens que j'apprécie vraiment !!! J'ai presque tout lu de lui (études d'histoire oblige )
    Le dernier achat en date : L'histoire du corps. Je vais me délecter

    Posté par Elodie, vendredi 26 janvier 2007 à 11:13 | | Répondre
  • Bonjour Elodie! Welcome! Ah, l'Histoire, on n'en sort jamais! Historienne et créative? Que de points communs! Je vais aller voir chez toi, tiens!

    Posté par do, vendredi 26 janvier 2007 à 14:09 | | Répondre
  • Bonjour,

    C'est curieux, quand j'ai bâti mon arbre généalogique il y a une douzaine d'années (juste avant qu'Internet ne s'en mêle, dommage pour moi !), j'ai eu l'idée de rédiger ce type de roman : j'ai parmi mes ancêtres un breton déclaré sur son acte de décès "mendiant", et un autre (qui se nomme MULOT) déclaré sur son acte de naissance "né ainsi parce qu'il fut trouvé dans la cour du boucher" !... Quels romans en perspective... Tout cela remis dans le contexte sociologique de l'époque (1720 pour le premier, 1680 pour le second), ça me semblait une belle trame. Mais l'ampleur de la tache m'a rebutée, pas assez de temps à ma disposition.

    Posté par Monde Ailleurs, samedi 10 mars 2007 à 21:59 | | Répondre
  • Bonjour et bienvenue Monde Ailleurs!
    Ca fait de belles histoires à imaginer... et de belles archives à fouiller... Plus tard, qui sait? Sûr que les AD sont moins exotique et que la plongée y est différente.
    En tout cas, tu es remontée bien "haut", bravo!

    Posté par do, samedi 10 mars 2007 à 22:40 | | Répondre
  • Alain Corbin

    Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour cet article, je viens de découvrir Alain Corbin et son interet pour le limousin.
    Pour ma part, j'aide mon pere a passer l'arbre genealogique sous format electronique ... et nous sommes d'origne 100% limousins, ruraux et illetrés !!!
    Je ne connaissais pas A. Corbin, j'imagine que sa these est trés interessante a lire.
    Je viens de faire quelques recherches sur internet, on peut apparemment se la procurer sur chapitre.com ... mais ca coute "un oeil" comme dirait mon frere !
    Sinon, aurais tu lu d'autres de ses ouvrages consacrés au limousin ?

    Merci encore

    Posté par Mondemo, dimanche 11 mars 2007 à 10:01 | | Répondre
  • Bonsoir Mondemo! Je suis bien contente que ce billet serve à quelque chose!
    Y a-t-il une bibliothèque universitaire près de cez toi? Le bouquin y est peut-être consultable. Sinon, les BU, voires municipales participent à des échanges de livres. On peut "commander" son livre. Mais ça prend un certain temps et il faut consulter sur place (moi je l'ai fait à Ste Geneviève!).
    Sinon, pour toute documentation sur le Limousin, je recommande la BNF numérique (voir le lien), et en part. Gallica, fac-similés de documents XIX°.
    Et si tu avais des ancêtres maçons, il faut lire "Léonard, maçon de la Creuse".

    Posté par do, lundi 12 mars 2007 à 20:50 | | Répondre
  • Merci

    POur cette réponse ...
    Malheureusement pas de biblio du côté de chez moi, mais j'ai tout de même reperé l'ouvrage que j'ai mis dans mon blog "Le village des Limousins : Études sur l'habitat et la société rurale du Moyen Âge à nos jours" qui est fort susceptible de devenir le prochain cadeau d'anniv de mon pére
    Bonne journée

    Posté par Mondemo, mardi 13 mars 2007 à 09:05 | | Répondre
  • Le village des Limousins

    Ca y est, le Village des Limousins est parvenu au fin fond du village limousin
    Et bien, le destinataire, assez difficile dans ses lectures a tout de même trouvé deux ou trois trucs "pas mal", ce qui veut dire que JE SUIS CONTENTE !
    Merci beaucoup pour l'information qui est donc de valeur, ce dont je ne doutais point, hâte de revenir faire un saut en France pour le feuilleter à mon tour.

    Posté par Mondemo, lundi 26 mars 2007 à 11:16 | | Répondre
Nouveau commentaire